06/01 au 08/01 – Vientiane Capitale

Nous restons 3 jours à Vientiane. Initialement pour faire les visas pour le Cambodge, mais en fait nous décidons de faire nos demandes de e-visa en ligne sur le site du gouvernement qui fonctionne bien. Cela nous laisse le temps de profiter de la piscine de l’hôtel au plus grand plaisir des enfants, et d’avancer sur les devoirs, au plus grand désespoir des enfants! En plus comme tout le monde trouve l’eau trop fraîche, nous l’avons pour nous seuls.

Vientiane est une capitale toujours tranquille mais qui a beaucoup changé en 18 ans. Routes asphaltées, entreprises d’import-export (chinoises), nouvel Hôpital (chinois). Ici nous sommes stupéfaits par le nombre de gros pick-up blanc Toyota dans la capitale. Ils ont complètement supplantés les scooters qui sont en minorité. Ça change d’Hanoï ! Nous comprenons ainsi que la plupart des gens aisés sont concentrés ici et l’importance du véhicule comme signe extérieur de richesse.
Les bords du Mékong ne sont pas vraiment aménagés à part une partie bétonnée derrière laquelle s’est installée une grande ducasse avec des manèges. En face: la Thaïlande, à portée de main en quelques coups de rames. Un grand marché nocturne, concurrent du fameux marché de Bangkok dans Silom road, proposent beaucoup de vêtements de grandes marques « Channel », « Guci » 😅 avec parfois plus ou moins la bonne orthographe !

En remontant vers notre hôtel nous tombons sur un marché de nourriture qui bat son plein. Ici larves goulues, brochettes de crocodile ou de calmars, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous restons dans le classique, tout en testant quelques nouvelles saveurs.


Nous marcherons jusqu’à Patuxai, ce drôle d’arc de Triomphe aux fontaines colorées et musicales.

Et visiterons le temple de Wat That Luang avec son grand stupa doré de 40 mètres. Qui se trouve à côté du parlement.


Bye bye la ville, nous avons hâte de retrouver la campagne et de découvrir Konglor.