11/02 au 13/02 – Stop ou Angkor

Remise en ordre de ma coupe de cheveux ( qui en avait bien besoin!!!!) comme Bathilde la veille. La coiffeuse est top. Massage de tête, des épaules, 3 shampooings, rinçages à gogo à l’eau fraîche. Il est 8 H30 mais je manque de retourner voir Morphée tellement c’est relaxant. 😆.
Au programme de cette journée de repos: devoirs et piscine. Nous décidons également de rallonger notre séjour initial de 3 nuits supplémentaires et nous demandons s’il est possible de déménager dans la chambre familiale climatisée dans la semaine. Le responsable est tellement content de récupérer nos deux chambres plus lucratives que la chambre familiale qui est toujours vacante, qu’il nous la propose sur le champ avec remise de prix pour le reste du séjour. Nous sommes tous ravis, car la chambre est très spacieuse, nous avons un balcon privatif, un petit muret sépare la chambre entre les lits jumeaux des filles et notre lit, et SURTOUT, nous avons la clim! Et par cette chaleur, les ventilos ne suffisent plus.
En milieu d’aprem nous partons visiter le centre APOPO (rien à voir avec nos aléas digestifs ☺️). Centre de 56 rats spécialisés dans le déminage. Ils interviennent dans 3 ou 4 provinces au Cambodge depuis 2017. A ce jour 16 000 personnes ont été tuées par les mines anti personnels qui restent au Cambodge et 56 000 sont blessées, la moitié de ces chiffres sont des enfants. Le Cambodge resterait un des pays les plus touchés par les mines avec 1000km2 concernés. Merci la guerre ! Ils interviennent aussi en Ukraine depuis 2023 😒…

Même si la visite est en anglais, nous prenons le temps de traduire les infos aux enfants, et les démonstrations aident à la compréhension ainsi qu’un film complémentaire. Bathilde se prend d’affection pour ces gros rats de Tanzanie que nous avons l’occasion de prendre dans les bras (Abi passe son tour!).
Nous prenons un rafraichissement dans une petite pâtisserie sur la route du retour et soupons tôt car le lendemain notre réveil est prévu à 4h30 pour être sur le site d’Angkor à 5h30 fin prêts pour le lever du soleil.

Le 12/02 Nous faisons notre deuxième journée de visite sur le Site d’Angkor Wat pour le petit circuit cette fois ( mais pas moins de temple)
Nous revenons aux alentours de midi et les filles se jettent dans la piscine. Moi je vais direct me coucher pour un coma de 3h. A mon réveil, les filles sortent seulement de l’eau….mais la piscine était au soleil 😬. On dine à l’hôtel car tout le monde est HS.
Le 13/02 nous avons réservé des scooters pour nous rendre au Nord du site de nous-mêmes pour cette dernière journée de visite permis par notre pass. Mais Bathilde est hors jeu. Elle se réveille avec diarrhée et vomissements…. tout en essayant de nous convaincre de ne pas annuler les scooters, et que ça va vite aller mieux 🥲. Ça sent un mélange d’insolation et de trouble digestif et sa température monte.
On annule la journée et tout le monde reste à la fraîcheur de l’air climatisé de la chambre.
Le 14/02:
Je loue une voiture privée pour nous rendre avec Abi au centre éducatif de Sisophon de l’ONG Enfants du Mékong que nous parrainons mensuellement. Le centre est à 100km mais cela prend 2h pour s’y rendre.
Bathilde et Hugo restent se reposer à l’hôtel. Bathilde ne va pas mieux et Hugo n’est pas non plus au mieux de sa forme.
Nous conversons pas mal avec notre chauffeur Kim qui est très sympathique et parle bien anglais et veut bien répondre à toutes mes questions. Abi en profite également pour me parler non stop pendant le trajet, comme si on ne s’était pas vue depuis longtemps 😅.
Nous passons 3h au centre accueillis par l’une des responsables des travailleurs sociaux ainsi qu’un couple de volontaires retraités qui viennent ici prêter main forte plusieurs mois chaque année. Le centre sert d’hébergement pour les étudiants venant de familles défavorisées ou monoparentales et souhaitant donner une éducation à leurs enfants. Les étudiants ont accès à l’école et au lycée publics qui se trouvent juste devant le centre et ils dorment et mangent au centre qui leur donne également accès à des cours complémentaires de maths, Kmer, anglais, français, physique, chimie, danse…. Et tente le mieux possible de les accompagner dans leur remise à niveau scolaire afin qu’ils puissent passer leur bac et accéder aux études universitaires.
Nous visitons les bureaux administratifs, les dortoirs des jeunes filles, les salles de classes, la bibliothèque….
Notre visite nous permet de croiser quelques pensionnaires qui n’ont pas cours et avec qui nous en profitons pour pratiquer l’anglais et leur français. Les échanges sont très sympathiques, les élèves sont charmantes et nous montrent leur chambre, leur bureau. Une fois au centre, elles se recréent une famille ici car elles ne voient généralement la leur que 3 fois par an à l’occasion des fêtes. Il y a un responsable par foyer qui vit sur place et qui fait office de « parent » de substitution afin qu’elles puissent se confier si elles ont besoin, les accompagner au médecin etc…..