31/12 au 05/01 – Vang Vieng

Vang Vieng sera notre plus longue escale depuis le début du voyage…. Alors oui, Vang Vieng est moche, ses rues sont jonchées de détritus, les plaques de béton qui recouvrent les égouts sont régulièrement brisées ce qui demande d’être concentré sur ses pieds à chaque promenade. Les odeurs de poubelles, d’égout, de brûlis et de brochettes au barbecue se mélangent matin et soir. Mais nous avons trouvé avec notre guest, un véritable havre de paix dans un écrin de verdure tropicale avec un couple d’hôtes au grand coeur, Moukda et Vanh, très attachants. Alors nous décidons de rester jusqu’au dimanche et de prendre notre temps.
Notre soirée du 31 avec deux familles de français est très agréable. Nous partageons un repas dans un restaurant tenu par un Marseillais qui fait des pizzas. Ce sera notre plus grosse dépense de repas depuis le début du voyage : soit 38 euros pour nous 4! ( Je sais, ça fait rêver. A ce prix là, tu arrêtes de cuisiner!). Pour vous donner une idée, nous dépensons en moyenne 9 euros par repas pour 4 personnes au Laos. Nous mangeons la plupart du temps dans les gargottes locales, où les filles arrivent à trouver leur compte en mangeant souvent le matin des sandwichs au bacon dans des mini baguettes de pain.
Nous sommes sur la rue principale de Vang Vieng quand viennent à « sonner » les 12 coups de minuit, que nous décomptons d’après nos montres. De nombreux pétards avaient déjà été lancé un peu partout dans la soirée dès 19h. Mais là c’est l’heure du « bombardement »! Un bombardement festif certes, mais les explosions de pétards et de feux d’artifice fusent de toutes parts, devant, derrière, dans les ruelles latérales. Les filles hurlent à chaque détonation, à la fois de surprise, de peur et de joie. Hugo prend plusieurs vidéos pour immortaliser cette scène rocambolesque, malheureusement les vidéos sont toutes ratées 😭. A chaque fois qu’il pensait en prendre une, il arrêtait en fait la vidéo qui tournait déjà ! Le truc ballot qui nous est déjà arrivé à tous avec nos téléphones 🫤. Il était dégoûté quand il s’en est rendu compte. Il nous faudra garder ce souvenir dans le disc dur de nos mémoires.
En rentrant à la guest, Moukda et Vanh nous accueillent et nous offrent deux lanternes lumineuses. L’une d’entre elle s’est déchirée au montage, mais Vanh la rafistole rapidement avec du scotch et nous les lançons ensemble dans le ciel en mélangeant nos voeux et en riant, constatant que la lanterne défectueuse monte encore plus vite que l’autre. C’est un moment magique et d’une grande simplicité.

Le 1ier et le 2 seront deux journées tranquilles. Lecture, blog, devoirs et repos. Hugo prendra un petit 24h de répis pour se remettre d’une indigestion… Par laquelle nous savons que nous passerons tous au cours du voyage.
Le 1ier janvier au soir Moukda et Vanh ont organisé une soirée avec quelques uns de leurs amis. Nous nous y mêlons gaiement avec Bathilde. On se dandine sur les musiques Laos. Comme tout asiatique qui se respecte, les laotiens sont de grands adeptes du karaoké. Alors nous n’y échappons pas et tout le monde lève bien haut les bras sur la musique d’ « Alexandrie Alexandra » de Claude Francois 😂. Bathilde apprend quelques passes de rock à sa nouvelle amie « Pil » ( la fille adoptive de Moukda et Vanh). Elle danse aussi avec les adultes. Elle est de façon générale bien à l’aise avec les asiatiques qui l’adorent, la prennent en photo, lui font des bisous sur la joue, sur les bras. Elle vit super bien cette nouvelle popularité, et dit quotidiennement bonjour à absolument tous les enfants dans la rue et aux adultes les plus souriants. Bathilde: Asia Super Star 🤩.

Les 03, 04 et 05 janvier nous partons nous balader en scooter de l’autre côté de la rivière Nam Song, entre rivière, champs et montagnes Karstiques. Cela nous replonge dans les paysages fabuleux de Tam Coc au Vietnam.
Nous passons ces 3 journées à nous baigner dans différents lagons aménagés. Notre préféré sera le plus éloigné et le plus naturel d’entre eux, le lagon 4.

Nous nous faufilons également dans les entrailles de 2 grottes, dont le coin regorge. Hugo réussit à se glisser dans de véritables trous de souris, qui l’eut cru ?! ☺️ Nous progressons ensuite dans de plus « grandes galeries » au sol de glaise humide et glissant, slalomant entre stalagmites et stalactites sur lesquels Hugo aura laissé un peu d’épiderme en jurant Québécois ! Les concrétions calcaires prennent toutes sortent de formes: colonnes, volutes, tête du méchant Davy Jones 🐙 dans Pirates des Caraïbes…. Les grottes sont dans le noir complet donc il nous faut absolument nous éclairer à la lampe torche ou au téléphone.( Mais Pourquoi je n’ai pas amené nos frontales, POURQUOI???) Des échelles de bambous ou des rampes de fortunes sont parfois aménagées pour nous permettre de monter ou descendre. Ces cavernes sont de véritables labyrinthes dans lesquels il serait aisé de se perdre. On se donne les directions entre visiteurs en se croisant. Certaines d’entre elles ont servi d’abris aux vietnamiens et aux laos pendant les guerres. C’est toute une aventure de les parcourir, et même si l’on en ressort parfois avec quelques bobos, le périple vaut largement ces quelques égratignures, n’est-ce pas Abi 😉!

Les lagons aux eaux de source souterraine turquoises sont une récompense après l’effort. Cadre enchanteur, et toujours un promontoire aménagé pour se laisser glisser sur une tyrolienne ou se pendre à une corde comme Tarzan ou Jane ☺️. Malheureusement les lagons les plus proches du village sont sur-aménagés et surpeuplés. Ils sont complètement dénaturés en espèce d’Aquaparc 😢.
La dernière journée, nous gravissons une des montagne qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée et les champs en contrebas. Encore là, une belle expédition pour monter les roches-escaliers, les échelles de bois raides….notre progression avec les filles est lente et méticuleuse, aucune envie de se tordre une cheville pour le reste du voyage. Les Laos eux nous doublent avec beaucoup d’agilité et de rapidité avec juste des sandales de caoutchouc usées aux pieds, certains sont même pieds nus, et toute génération confondue. Ils marchent aussi vite que nous sur le sol plat ! 😉
Sur cette ascension, un véritable respect à Hugo qui malgré son acrophobie est vaillamment monté jusqu’en haut ! Bravo mon Amour! ❤️ (@Roland: il a très fort pensé à toi 😉).

Il est à présent temps de poursuivre notre route. Nous quittons notre petit paradis après quelques photos souvenirs et de franches accolades , Khop tchaï laï laï 💝.
