26/12 – la Pistoche de Luang Prabang

Une nouvelle journée se lève sur Luang Prabang.
Au programme de cette dernière journée ici: la matinée chez le tatoueur pour un nouveau tatoo sur le thème de la mécanique pour Hugo.
Et pour les filles: devoirs ! On ne lâche pas, et…. une surprise.
Les devoirs se passent très bien, on voit que le point de la veille a porté ses fruits.
J’ai cherché sur internet une activité qui pourrait faire plaisir aux filles pour les divertir, j’ai pensé à une piscine et Bingo, il y en a une: « la Pistoche » qui a l’air plutôt sympa et à quelques kilomètres. Je leur annonce la surprise une fois les devoirs terminés, elles sautent de joie! Et nous prenons un tuk tuk à destination de notre baignade.
A l’arrivée, nous ne sommes pas déçues. Les bassins sont sympas et semblent propres. Il y a un petit groupe d’enfants, beaucoup de garçons et quelques filles. 3 adultes qui surveillent mais qui ne se baignent pas et qui sont habillés en pantalon / sweat. Le bikini 2 pièces est bien indiqué « autorisé », je le précise car les laotiens sont particulièrement pudiques.
Mais dans la pratique je suis la seule adulte en maillot de bain deux pièces, je décide donc de garder mon débardeur par pudeur. Les filles sont en 1 pièce. Les enfants Laos sont pour les garçons en shorts, et en t-shirts pour certains, et les filles sont, comment dire, bha, en pyjama short!
Comme il n’y a pas de casier pour y laisser mon sac dans lequel je conserve, argent, CB, passeport, téléphone. J’encourage les filles à aller se baigner sans moi et j’irai à mon tour quand elles ressortiront. Mais non. Les filles sont gênées et ne daignent pas se baigner sans moi 😒. Moi qui m’était imaginée lisant tranquillement sur mon transat pendant que les enfants s’amusent et se dépensent. Quelle Utopie !
Je saute dans l’eau, en débardeur, en gardant un oeil sur mon sac. Je fais quelques ronds dans l’eau avec les filles. Je ressors … elles ressortent et me collent sur le transat ! Y en aura pas de facile 🫤.
On rebarbotte. On déjeune sur place. A 14h je me dis que du coup on va peut-être y aller.
Mais les filles se dégênent enfin et osent se mêler aux autres enfants. Échanger quelques mots, aller d’un bassin à l’autre . HOURRA ! Finalement on y passe l’après-midi et à 16h on a le grand bassin pour nous trois, tout le monde est reparti, du coup on en profite et je retire enfin mon débardeur ! Hourra hourra!
On rentre aux bercails toutes les 3 d’excellente humeur pour y retrouver Hugo qui se repose de ses 3h30 de tatouage. Et on retourne dîner à la place à « brochettes surprises » du 24 pour notre dernière soirée à Luang Prabang.