27/12- De Luang Prabang à Nong Khiaw
Nous partons de bonne heure pour 4h de route en Minibus pour remonter vers un village du Nord : Nong Khiaw.
Les routes laotiennes sont bien cabossées. Car la façon dont ils ont posé le bitume sur la terre battue ne tient pas, résultat un enchaînement de nids de poules géants et de bords de route déchiquetés. Après le trajet assez éprouvant surtout dû au chauffeur qui conduisait particulièrement mal et qui se bornait à doubler poids lourds et autres minibus ou pickup, nous arrivons enfin.
Le cadre est magnifique ! De hautes montagnes nous entourent toutes proches, la rivière Nam Ou serpente tranquillement à leur pied.
Sur la route de l’hôtel, Abi pointe du doigt chaque bungalows un peu chic de bord de rivière qu’elle aperçoit pour savoir si c’est là que nous dormons. Mais non! Notre hôtel se trouve sur la route principale du village. Il ressemble un peu à un chalet de montage avec un long balcon à l’étage qui longe 4 chambres. Nous prenons deux d’entre elles. Mais ce nouveau logement n’est pas du tout du goût d’Abi. Nous sommes bien loin de la chambre tout en bois laqué de Luang Prabang avec ses quelques meubles. Celle-ci est plutôt austère, avec une salle de bain étroite (mais à laquelle nous sommes habitués depuis le début du voyage) avec le flexible de douche qui se trouve au dessus du WC et sans séparation.
Du coup Abi se renfrogne. Nous tentons de lui expliquer qu’il n’est pas toujours facile de changer d’endroit, mais que la chambre est correcte et Hugo lui propose de faire la prochaine réservation sur Booking avec elle.
Quant à Bathilde, qui vit sa meilleure vie depuis le début du voyage, elle se ravit de tester l’un des hamacs qui se trouve sur le balcon, et prend des photos des jolies montagnes.
Abi mettra un peu de temps à se dérider. Nous nous reposons pour le reste de l’après-midi, entre devoirs et lecture. Et pour ma part une bonne sieste tentant de me débarrasser d’une vilaine migraine qui me persécute depuis mon réveil.