28/12 – de Nong Khiaw à Muang Ngoi par la rivière

Nous évitons les nombreuses agences qui vendent tous types de prestations à des prix peu compétitifs. J’avoue que les trecks pour aller dormir sur un promontoire dans les hauteurs des montagnes et pouvoir y observer le coucher et le lever du soleil me font de l’oeil, mais ce sera pour une prochaine fois quand les filles seront plus grandes. ( En espérant que je sois encore capable de grimper 😅).
Nous envisageons d’aller jusqu’à un village qui se trouve à 1h de bateau de Nong Khiaw. Et pour cela nous décidons de nous rendre directement à l’embarcadère. S’il y a bien quelque chose que mon papa m’a appris en voyageant deux fois ensemble en Asie, c’est qu’il y a toujours moyen de se débrouiller par soi-même et sans agence intermédiaire. Tu veux prendre un bateau. Va à la rivière et tu trouveras un bateau.
Et c’est le cas. A l’embarcadère il y a une guérite qui vend des tickets pour prendre le bateau comme on prendrait le bus, et cela aussi bien pour les locaux que pour les touristes. Il y a 2 barques par jour pour se rendre à Muang Ngoi, mais une seule qui assure le retour et uniquement le matin. Alors nous privatisons un des petits long boat à moteur pour effectuer l’aller/retour sur la journée.
Alignés les uns derrière les autres sur des petits tabourets posés sur des morceaux de palette qui nous évitent d’avoir les pieds mouillés si le bateau prend un peu l’eau nous voilà partis glissant paisiblement sur l’eau. La navigation est merveilleuse, on ne se lasse pas de la beauté du paysage entre jungle et montagnes. Quelques buffalos se baignent à certains endroits, les pêcheurs s’affairent à descendre ou démêler leurs filets.


Nous mesurons toute la chance que nous avons d’être là et de pouvoir profiter d’un si beau spectacle.
Une fois arrivés au petit village de Muang Ngoi, nous avons tout juste 2h avant de devoir repartir. Le village n’est pas très étendu. Il y a un temple, une grotte et un point de vu. Nous trouvons une place pour déjeuner. Et pendant que Bathilde termine encore son assiette 😉, Abigaïl et moi filons pour escalader le chemin qui amène au point de vue sur le village.
On grimpe au pas de course pour respecter le timing du rdv au bateau. Le point de vue est grandiose ! Clic Clic photo souvenir et nous voilà reparties au pas de course!


Nous sommes tellement efficaces que nous avons même le temps de faire un petit crochet par le temple avant de retourner à l’embarcadère 💪🏼. Bon c’est sûr que nous aurons un peu le visage rouge sur les photos, mais ça valait le coup 🥵.
Nous retrouvons Bathilde et Hugo, et repartons dans l’autre sens pour une nouvelle heure d’émerveillement et de rêverie.

