14/01 – Thakhek Outback

14/01 – Thakhek Outback

Par Abi:

Aujourd’hui le mardi 14 janvier à Thakhek au Laos. Nous avons loué des scooters à notre hôtel. Les scooters étaient bien et les sièges étaient confortables. Nous avons commencé la route avec un chemin de béton comme un peu une grande route que maman n’aimait pas trop parce que il y avait des super gros camions qui doublaient et du coup ça pouvait être dangereux.

Après nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos des magnifiques montagnes. Puis nous avons pris un petit chemin pour faire les alentours de Thakhek. Nous avons pris le petit chemin et nous sommes passés à côté d’un lagon touristique et un autre plus loin très utilisé par les locaux ( mais en été) et où on s’est dit qu’on allait se baigner au retour. Après avoir fait les alentours sur des chemins de terre battue, nous avons mangé. Puis nous sommes retournés au lagon « local » pour nous baigner mais personne ne s’est baigné. Nous avons joué avec Bathilde à tenter de faire un radeau avec de gros bambous pendant que maman et papa lisaient assis sur des petites cahutes en bois, les pieds dans l’eau.

Papa a fini par s’ennuyer et a proposé à maman de traverser les motos par le lagon (et a eu du mal à en refaire démarrer une), pour revenir par un nouveau chemin qu’il avait vu sur Google earth!

Et nous sommes partis sur ces petits chemins que papa avait dit qu’ils seraient géniaux. Mais ils étaient vraiment horribles. Le début c’était normal, on était sur des sentiers de terre battue, mais après 2 minutes ça s’est transformé en un sentier plein de  gros trous dans les roches et la végétation donc ça devenait de plus en plus difficile avec les scooters. Alors après deux kilomètres Bathilde et moi on est descendu des motos et on a marché un peu, jusqu’à ce que le chemin s’améliore. Et pendant que papa et maman changaient les vitesses, descendaient et remontaient sur les motos, nous avec Bathilde on était les éclaireurs, et dès qu’on voyait des branches sur le passage où les motos passaient on les enlevait. Ensuite on a roulé dans du sable, c’était pas top parce qu’on s’enfonçait dedans. Nous sommes enfin arrivés dans un village très typique et magnifique. Et nous avons terminé ce périple sur une très belle route de terre entourée de montagnes.

Après nous  sommes retournés sur la 13 puis à l’hôtel. Bref journée mouvementée. (Texte Abi)

Version Alex:

Ride en scooter autour de Thakhek. Initialement pour voir des cascades et aller se baigner mais à la place Hugo nous a trouvé une boucle à faire en scooter pour ne pas repasser par le même chemin. Il nous a fallu descendre les filles des scooter à plusieurs reprises tellement ça devenait compliqué. Ce n’était plus une balade en scooter mais un Trail en scooter ! Route criblée de trous, que nous pensons être les traces des sabots des buffles faites en période humide et qui en cette saison sont devenues dures comme de la roches. Plus tard c’était du sable…. Bref, 45 longues minutes d’enfer 🤬. En croisant les doigts pour ne pas devoir rebrousser chemin et devoir tout se retaper de nouveau. J’ai pensé à faire des photos mais ne sachant pas si cette histoire allait bien se finir j’ai préféré rester concentrée sur le parcours sur lequel j’ai sué à grosses gouttes !

Nous avons fini par arriver dans un joli village où les locaux devaient se demander d’où on pouvait bien sortir ! Et avons terminé ce périple à la tombée du jour sur une route magnifique avec une partie en terre battue rouge bordée de jungle et l’autre encerclée par les montagnes Karstiques.

Je ne vous raconte pas comment la bière a été bonne cette soirée là 😅.

Nous partons le lendemain sur le premier bus pour Pakse qui est à 11h pour un long long long trajet de 8h dans un bus défoncé roulant à 50km/h.

Version Bathilde:

Nous nous sommes réveillés à 8h, et à 10h nous avons déjeuné au restaurant à côté de l’hôtel. Ensuite nous avons mis les casques et nous sommes montés sur les scooters semi automatique. A midi nous avons mangé des Phos (soupes vietnamiennes) . Plus tard on a trouvé un petit lac ou moi et Abi nous nous sommes baignés. Avec Abigail on a essayé de faire un radeau mais on n’a pas réussi, mais c’est pas grave . Je suis allée aux toilettes mais la porte était fermée, alors j’ai fait pipi derrière un arbre. Nous sommes remontés sur les scooters. Papa nous a fait prendre un chemin plein de bosses. Malgré que ça a été difficile j’ai trouvé ça drôle.

Après avoir rendu les scooters nous avons fait une balade le long du Mékong et on a vu une chèvre folle qui nous a couru après. On a fini la journée a mangé dans un restaurant ou on faisait cuire notre viande sur un genre de four au milieu de la table. C’était une bonne journée.

Les commentaires sont clos.