Déroutante Kunming

La Chine toujours aussi surprenante et dépaysante. Depuis le début du voyage nous bénéficions d’un confort numérique qui nous facilite le quotidien. Nous arrivons dans un pays, nous achetons une carte sim locale pour chacun de nos téléphones et nous voilà en toute autonomie avec l’internet à tout moment et maps et toutes les applications qui peuvent nous aider pour le voyage. Mais la Chine hey hey, c’est bien différent! Le gouvernement a banni Google et toutes les apps qui lui sont liées. Alors même si depuis ce matin nous sommes chacun équipé d’une carte Sim chinoise. Nous n’avons aucun accès à Google, ni à maps, ni à nos mails….
Ok pas de soucis on va gérer à l’ancienne: guide et cartes en papier….Je tente plusieurs grands hôtels dans la ville pour tenter d’avoir un plan de la ville en anglais…. Non seulement personne ne parle anglais, et nous échangeons systématiquement par le biais d’un logiciel de traduction ( auquel nous avons encore accès Yalahhhhhh!), mais surtout, ce plan de la ville en anglais N’EXISTE PAS !

Hugo réussit à nous télécharger l’application locale qui équivaut à Maps. Par contre impossible de l’avoir en anglais, nous avons donc le plan avec tous les noms de rues en écriture chinoise. Il faut deviner les sigles qui veulent dire « Métro » ou « Gare ferroviaire » et surtout, essayer de se repérer avec ce que nous pouvons. Par exemple au centre de Kunming il y a un canal, nous le prenons comme point de repère et ensuite nous référons aux points cardinaux. Cela ne nous empêche pas d’avoir un peu de mal à retrouver l’hôtel en fin de journée. Mais tout comme à notre arrivée, nous n’hésitons pas à demander l’aide des gens dans la rue. Et les chinois sont très aidants et prennent le temps de trouver ce que nous cherchons et de nous donner les bonnes indications.
Même chose pour manger. Nous fonctionnons en montrant les plats déjà servis sur les tables pour indiquer que nous souhaitons la même chose ou bien une photo des assiettes qui sont affichées sur les murs. Si la serveuse est gênée, au lieu de nous laisser en plan elle va chercher de l’aide auprès de quelqu’un qui parle éventuellement anglais, souvent un client. Les chinois semblent heureux de nous assister jusqu’à présent.

Kunming est la ville principale du Yunnan, une petite bourgade de plus de 9 millions d’habitants 😅. Autant dire qu’on ne se sent pas seul. Par contre le tourisme est principalement chinois. En deux jours nous avons croisé 4 personnes aux visages occidentaux, c’est tout. Les agences de voyages ne parlent d’ailleurs que chinois. Et les chinois se retournent tous sur notre passage même ceux qui sont en Scooter !
La ville est extrêmement développée, très propre ( même les sanitaires😲) , grands buildings, larges trottoirs, mise à disposition de scooters et de vélos électriques par la ville. Tout les véhicules fonctionnent à l’électricité ce qui rend l’air très respirable. Aucune sensation de pollution atmosphérique dans la ville. Cela joue aussi énormément sur le niveau sonore, cette gigantesque ville nous semble calme mis à part quelques klaxonnes et le bruit des travaux qui restent tout à fait supportables. Nous sommes très très loin du brouhaha de Hanoï ou même de Bangkok avec les tuk tuk qui pétarades. Ça fait vraiment du bien.
Il y a également un Métro moderne avec contrôle de sécurité des sacs à chaque entrée ce qui occasionne pas mal de bouchons étant donné le nombre de voyageurs. Le métro et la nourriture sont très économiques. Les hôtels sont dans les plus chers que nous avons eu en Asie jusqu’à présent, mais tout est propre et spacieux.
Le savoir vivre aussi a particulièrement évolué en Chine. Il y a 20 ans ça crachoullait partout dans la rue et on entendait des raclements de gorge toutes les 5 minutes. En 2 jours j’en ai entendu que 2! Avant les gens ne savaient pas fermer leur porte dans les toilettes publiques, ni faire la queue au guichet ou pour entrer dans un train c’était toujours la bousculade permanente avec des foules d’une centaine de personnes…. Aujourd’hui plus rien à voir. On attend en file indienne bien sagement son tour. Les portes des toilettes sont fermées quand elles sont occupées et régulièrement nettoyées, il y a même du papier à dispo dans les toilettes de la gare. J’ai honte quand je pense à nos sanitaires dans les aéroports de Paris et dans nos gares!!! Les chinois risquent d’être surpris à leur prochaine visite en France 😬!
