25/12 – La mise au point de Noël.
Nous entamons la journée de Noël par: les devoirs!
Et oui, car avec les derniers déplacements quelques peu éprouvants, deux changements de villes en deux jours et le réveillon, nos matinées studieuses ont été un peu laissées de côté, donc il est temps pour une séance de rattrapage. Mais allez faire comprendre ça à des enfants qui sont en perte de routine depuis 15 jours, dans un voyage qui ressemble plus à des vacances qu’à un ERASMUS universitaire, avec des heures de levers et de couchers variables, des rythmes de journées complètement différents, des parents tiraillés entre devoirs et activités et qui parfois sont eux aussi fatigués ou occupés à gérer la logistique des jours à venir…. Donc oui, ce matin c’est l’heure des devoirs, ce qui ne fait absolument pas l’unanimité 😬.
Du coup, ça rechigne, ça traine pour la mise en route, ça boude, ça négocie, ça fait preuve de toute la mauvaise volonté du monde, ça commence à pleurer…. « OK STOP! ».
On arrête le massacre avant d’en jeter une dans le Mékong suivi de près par sa sœur, et on fait le point sur le « contrat voyage ».
Nous expliquons aux enfants que nous sommes encore en recherche du bon rythme à trouver pour ce périple en famille qui inclut le suivi du programme scolaire en Maths et Français. Et que nous sommes conscients de ne pas être au rdv sur ce point. Nous leur rappelons aussi leur responsabilité face à l’école, afin qu’elles ne soient pas larguées à leur retour ce qui serait compliqué pour elles et nous re-posons les règles de l’utilisation de leur téléphone : pas de You-tube ou de jeu tant que les devoirs de la journée ne sont pas terminés, à savoir: 1 page de cahier de devoirs/jour avec l’accompagnement des parents. Et ensuite au choix dans la soirée: 30 minutes minimum de lecture de livre (que nous venons seulement de leur télécharger 🫣! Bha oui, on ne peut pas être partout ) ou rédaction de blog sur ce qu’elles vivent.
Le message est passé mais laisse une ambiance mitigée, empreinte de rancoeur pour le reste de la journée.
Le soir nous appelons ma famille pour leur souhaiter un joyeux Noël, et nous découvrons la grosse enveloppe « à ouvrir le jour de Noël » que m’a donné mon frère avant le départ ! Et non: pas de gourmandises ou de feux d’artifice, mais 500grs de photos de Noël familiales des dernières décennies, et un mouchoir ! 😂. J’en suis très émue, même s’il va me falloir continuer de les porter pour le restant du voyage. Les filles, elles, sont un peu déçues. Mais voyez-vous, s’il y a bien quelque chose qui nous tient fort à coeur chez les Ecrepont pour Noël, au delà de tout aspect religieux, étant donné que chacun d’entre nous diverge dans ses croyances, c’est que Noël ça doit se faire EN FAMILLE. Pour cette raison, les quelques Noël que j’ai eu à passer hors de chez nous sont toujours partiellement satisfaisants. C’est ainsi, je n’y peux rien, c’est culturel !