09 et 10/02 – Siem Reap

09 et 10/02 – Siem Reap

Après une nuit passée dans un bus sleeper ( torticolis en prime gratuit) nous voilà enfin rendu à Siem Reap. Arrivée à 7 am, ça pique.

Nous trouvons notre guesthouse sur la rive opposée au marché. Les responsables de la guest sont charmants mais vue l’heure c’est impossible de prendre possession de nos chambres. Heureusement la guest a piscine et restaurant. Nous nous installons près de la piscine et attentons que nos chambres se libèrent. Vers 13h les chambres sont dispo nous pouvons enfin y déposer nos sacs et nous reposer un peu. En route vers les chambres le responsable nous montre une chambre familiale  » free clim , for you. Or keep your 2 rooms » nous dit-il . Nous décidons pour les chambres séparées (après deux semaines de chambre familiale Alex et moi sommes heureux d’avoir un peu d’intimité): deux petites chambres l’une en face de l’autre avec ventilateur. En aprem nous prenons un tuk tuk pour nous rendre au Musée National d’Angkor, incontournable avant la visite des temples prévue de lendemain. Cela nous permet de nous familiariser avec les temples Khmer de la région de Siem Reap. Nous verrons l’importance de la religion Hindouiste dans les premiers empires Khmer et leur bascule vers le Bouddhisme en fin de l’empire Khmer. La succession des rois bâtisseurs entre le Xieme et le XIIIieme siècle sur le site d’Angkor.

Le soir nous faisons un premier tour de la ville et du marché. Abi est en recherche de Pins pour une copine et Batou qui ne semblait pas intéressée par un souvenir finit par trouver des peintures à son goût.

Le lendemain armés de nos connaissances nous partons à la découverte des temples. Les visites sont généralement organisées en deux itinéraires. Le grand circuit et le petit circuit. Notre chauffeur nous propose de faire le grand, car nous voulons associer la petite boucle au lever de soleil sur le temple d’Angkor Wat. Donc nous voilà en route vers Preah khan, pour moi (mais je crois pour tous) c’est le deuxième plus beau temple à voir . Les ruines restent assez intactes et on réussit assez bien à s’imaginer l’énorme espace utilisé par ce templ . Les murs conservent beaucoup de leur décoration.

Après un court voyage en tuktuk nous attaquons la visite de Neak Pean. La température commence a être étouffante. Le temple est sur une île au milieu d’un grand réservoir carré. Une très longue passerelle nous permet de nous rendre sur l’ile. Bien franchement on aurait pu facilement sauter ce temple. La seule chose je j’en retiens c’est une phrase maintenant célèbre de Batou « Papa, j’ai chaud… » C’est pour dire j’ai même pas fait une photo du site!

Heureusement les temples ne nous avaient pas tous délivré leur sectet et leur beauté. Retour au tuk tuk pour une courte pause et un peu d’eau.

Tad som est le prochain au menu. Il est beaucoup plus petit et les sculptures sont plus effacées. Mais le site reste joli et on réussit à trouver un peu d’ombre pour Baba. Le temple est connu pour le gros « Bayan tree » qui en envahit sa porte Nord.

L’énergie de l’équipe commence à décliner. Courageusement nous terminons la journée par Mebon un grand temple similaire en architecture à Angkor Wat . Cinq tours, une à chaque point cardinal et une au centre. De grands éléphants montent la garde à chaque extrémités.

En retournant à l’hôtel nous croisons Pre rup. Mais personne n’a le courage d’y monter par 38 degrés. Je sors du tuktuk assez longtemps pour le prendre en photo.

En fin d’après midi Alex trouve un coiffeur pour elle est Bathilde. Bathilde refait sa coupe et Alex reviendra le lendemain car nous avons décidé de prendre une journée de pause entre les visites de temples tellement la température est étouffante en journée.

Les commentaires sont clos.