24/12- Un réveillon de Noël à Luang Prabang

24/12- Un réveillon de Noël à Luang Prabang

Pour le réveillon de Noël nous n’avions rien prévu d’avance. Nous ne savions même pas où nous serions ! Donc la journée se passe en mode improvisation avec pour motto: « on se fait plaisir ! ».

Nous découvrons Luang Prabang, grande ville du Laos au patrimoine coloniale conservé (merci l’Unesco). Mais attention, derrière les superbes photos de voyage se cachent, aussi bien au Laos qu’au Vietnam d’ailleurs, une tragédie environnemental dont les gouvernements respectifs semblent n’avoir que faire.

Le Vietnam est le 8ieme pays au monde rejetant le plus de plastiques dans les océans + déforestation + disparition d’espèces : bye bye les tigres et les éléphants. Et aucune prise de conscience ne semble à l’ordre du jour. Car en misant sur le tourisme de masse nous constatons qu’à aucun moment il nous est demandé de faire attention à nos déchets que ce soit en Baie d’Halong ou ailleurs et les locaux jettent leurs détritus à tout va … Et c’est avec le coeur gros que nous contribuons à cette hécatombe en tant que visiteurs, puisque chaque bouteille d’eau que nous consommons sur ce voyage finira au choix : dans les rivières, la flore, la mer ou sur un brûlis de déchets en partance pour l’ozone. Pas d’exception pour le Laos et en l’occurrence Luang Prabang qui ne présente aucune organisation de gestion des déchets et chaque bords de route, lit de rivière est semé de plastiques ( entre autres déchets). Allo, l’Unesco !!!!???

Bon je suis consciente que ça casse l’ambiance de ce chapitre de réveillon en famille au Laos, mais il fallait que ça sorte, et il me semble important d’en parler. Ce que nous avons eu la chance de voir au cours de ce voyage comme beautés naturelles et absolument féériques au Vietnam disparaîtra bientôt avec l’urbanisation massive et rapide du pays, qui répond à une croissance démographique phénoménale.

Mais revenons-en à notre 24 décembre 2024 dans la vie d’une petite famille de baroudeurs. Quels plaisirs pourrait-on s’offrir à notre portée?

Pour Hugo, Alex et Bathilde nous optons pour un massage aux huiles d’1h. Bon, ça reste un massage donc c’est toujours agréable, mais le jeune garçon qui masse Hugo a les mains rêches donc en plus du massage il se fait faire un peeling pour le même prix. Et pour ce qui est de nos deux autres masseuses, ça masse mais sans grande conviction ! Mais c’est parfait pour cette première expérience de massage du corps pour notre Bathilde qui sort enchantée de cette expérience.

Abi, elle, a choisi une pose de faux ongles dont elle nous rabat les oreilles depuis le matin, minute par minute! On trouve un petit salon coiffure/manucure/toutes les cures… où il n’y a pas trop d’attente et elle en ressort avec les mains d’Edward aux mains d’argent de Tim Burton 😬. Bon allez c’est Noël ! Elle est folle de joie du résultat et moi j’ai l’impression de passer le reste de ma journée avec une youtubeuse de la manucure car elle poursuit sur ce même sujet qui visiblement la fascine! Père Noël offre moi des boules quiès pleeeeeeaaaaase!

Nous dînons dans une gargote locale (sans touristes!) où l’on peut choisir ses brochettes ( enfin choisir, ça c’est quand on sait ce qu’il y a dedans!) . Les brochettes s’accompagnent de nouilles sautées aux oeufs et aux légumes, un des plats typique Lao. Au passage, nous regrettons la nourriture vietnamienne que nous avons adoré. La diversité des plats, les soupes et leurs saveurs inégalables. Franchement la cuisine vietnamienne est une cuisine sophistiquée et absolument délicieuse. Mais revenons à notre gargote Lao qui fut bien sympathique, avec un bon rapport qualité prix et pas d’arnaque.

Un réveillon de Noël ne serait pas un Vrai réveillon de Noël sans « surprises ». Alors pour y remédier nous proposons aux enfants d’aller au marché nocturne et de faire équipe par 2. Papa et Bathilde se cherchent chacun des cadeaux à offrir à Alex et Abi et vice versa. Puis 30 minutes plus tard, changement d’équipe au point de rencontre convenu et chacun cherche son dernier cadeau pour la personne qui lui manque. Le tout pour un budget max de 100 000 kip par cadeau ( 4,50 euros) et que cela rentre dans nos sacs pour le restant du voyage !

Nous rentrons à la Guest avec nos deux sacs remplis de trésors locaux. Et en pyjamas, tous les quatre sur le lit queen nous procédons au tirage au sort de qui commence à offrir à qui. Hugo reçoit un sous verre, une petite trousse et un porte clé coeur. Alex reçoit 2 pantalons (taille unique 😅) et un peigne en bois. Abi reçoit un pantalon ( même taille unique 😂: one fits All !!!) , un t-shirt et une trousse brodée main. Bathilde reçoit une belle étole, un t-shirt et un éventail.

Nous dégustons de délicieuses viennoiseries achetées plus tôt dans l’après midi pour l’occasion. Tout le monde est ravi et nous terminons la journée en regardant « Klaus » tous ensemble sur l’ordi d’Hugo🎄❤️.

Joyeux Noël à tous !

Les commentaires sont clos.